Des Terres D’Amarok

Des Terres D’Amarok Berger Belge

Berger Belge

L?importance de la socialisation

L?importance de la socialisation

Nous sommes partisans de la meilleure socialisation possible. Aujourd'hui, toutes les études scientifiques se mettent d'accord. Non seulement, il est important de bien choisir ses reproducteurs pour avoir des chiots à l'aise. Mais il est aussi important de mettre en place tout un travail dès le plus jeune âge. 



Nous avons fait le choix, dans un premier temps, entre 3 et 16 jours de pratiquer l'ENS (biosensor pour les études) . Cela pendant la pesée quotidienne. Stimulation neurologique précoce (ENS) de 3 à 16 jours / Programme « Bio Sensor » (plusieurs études et articles disponibles sur le site de la société centrale canine ) programme de l'armée américaine, mis en place sans danger. 

En plus des manipulations quotidiennes, dès le 3ème jour de vie les chiots bénéficient d'un programme de stimulation neurologique précoce. Ce sont 5 exercices à faire,  de 30 secondes chacun.

5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme « Bio Sensor » :


     1) Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)

     2) Un battement cardiaque plus fort (contractilité: N.D.T)

     3) Des glandes surrénales plus performantes

     4) Une plus grande tolérance au stress

     5) Une meilleur résistance aux maladies infectieuses



Les exercices sont tout simples, ce sont des manipulations basiques, faciles à effectuer pendant une pesée. 

(Photo : un exemple de manipulation ) 










 

Éveil du Chiot

Étape 2 : de 16 jours à environ 3 semaines 



C'est la période où se met en place le seuil d'homéostasie sensorielle.  Les chiots commencent à ouvrir les yeux, voir le monde qui les entourent. Ils commencent à vocaliser, interagir , se tenir debout.. 

L'Homeostasie est un seuil de stimulation. + le chiot aura été en présence de stimulis, + son seuil sera haut, et + il sera sociable et adaptable à tout environnement. On sais que tout déficit pendant cette période, expose à divers problèmes pouvant être mis en cause plus tard . (Livre Dr Lévy / Mimouni, pédiatrie du chiot ) . 

Nous installons donc des dalles orthopédiques, afin de préparer les chiots à diverses textures, nous installons des bruits du quotidien, par CD ou Radio (orage, pluie, travaux..) 

 

Étape 3 : de 3 semaines jusqu?au départ

Étape 3 : de 3 semaines jusqu?au départ

Durant cette étape, la socialisation va se poursuivre de manière plus poussée. La caisse de mise bas est enlevée, les chiots évoluent peu à peu par eux mêmes. Maman en profites aussi pour << souffler >> un peu plus. L'environnement devient peu à peu plus stimulant, jusqu'aux premières sorties en extérieur.

D'abord , le parc intérieur (nursery) est enrichi : dalles proprioceptives Muffik, divers sons par radio et CD, aspirateur / sons bruyants à proximité, odeurs, jouets de différentes textures , tunnel.. vous pourrez suivre les vidéos d'évolution en direct sur nos groupes privés. L'apprentissage de la propreté va ensuite commencer vers 5 semaines. 

Commence ensuite, les premières sorties dans nos parcs d'éveil extérieur. Les chiots dorment à l'intérieur mais sont en parc extérieur quand le temps le permet. Ce parc est composé de tous les éléments possibles pour leur socialisation : tunnels, couloirs d'éveils , plateformes texturales, bouteilles vides, piscine a balle, petit parcours de motricité/ éveil.. de quoi les amuser, tout en travaillant encore une fois leur sociabilité et leur éveil de sens ! 

 

Éveil du Chiot