Les tests de Santé du Berger Belge
Nous disposons aujourd'hui d'excellents outils pour sélectionner et tester génétiquement nos reproducteurs. C'est une base essentielle pour produire des chiots en bonne santé et garder un patrimoine génétique sain. Nous travaillons avec le laboratoire Antagène pour les tests ADN de nos chiens. Tous nos chiens sont entièrement testés et entièrement radiographiés.
Le Berger Belge peut être touché par diverses maladies. À ce jour plusieurs sont connues :
La Myelopathie (DM), l'Ataxie 1 et 2 (SDCA 1 et SDCA 2), la Cardiomyopathie avec mortalité juvénile (CJM), la nouvelle ataxie (CA / CA) .
c'est pourquoi nous testons nos reproducteurs contre toutes ces maladies.
Au niveau des radios, nous faisons dépister officiellement la dysplasie des hanches et des coudes.
Nous faisons aussi systématiquement vérifier et radiographier la colonne vertébrale, afin d'éliminer tout risque de becs de perroquet (Spondylose), et nous faisons une seconde lecture avec un vétérinaire orthopédiste. La Spondylose touche grandement le cheptel, et peut s'avérer extrêmement douloureuse et handicapante pour un chien, allant jusqu'à la paralysie. La race du berger belge est énormément touchée par cette affection. Il n'existe pas encore de lecteur officiel en France pour notre race.
Lors des radios officielles de dysplasie nous demandons donc systématiquement, une radio de la colonne vertébrale pour éliminer la Spondylose.